Après la messe , nous nous sommes rendus au cimetière pour un hommage à nos morts pour la Patrie.
Deux gerbes ont été déposées de même qu’un bouquet par les enfants de la commune. Madame le Maire a tenu à avoir à ses côtés, pour ce faire, Monsieur Norbert FEDOU, ancien combattant de la guerre d’Algérie, habitant de la commune.
« Les premiers Monuments aux Morts en France ont été érigés après la guerre de 1870 et c’est dès 1919 que pratiquement toutes les communes françaises construisent leur mémorial pour rendre hommage à ses 1 million 900 00 soldats morts pour la patrie.
Se souvenir de toutes les guerres et conflits, comme nous le faisons aujourd’hui, ce n’est nullement, les glorifier, les magnifier bien au contraire, c’est pleurer tous ceux qui en ont souffert, en sont morts pour garantir la liberté et la paix dont nous jouissons depuis presque 80 ans.
Malheureusement, de nouveaux combats se jouent aujourd’hui pour garantir, cette fois, notre survie et celle des générations futures faisant de chacun d’entre nous des soldats du feu, sans arme mais avec une volonté ferme d’éteindre l’embrasement de notre chère planète condamnée à court terme par un désastre environnemental.
J’émets 1 vœu aujourd’hui :
– en ce jour 31 octobre 2021 où débute la COP 26 à Glasgow, conférence internationale sur le changement climatique, que tous nos dirigeants prennent pleinement la mesure du désastre écologique mondial, et que par une prise de conscience coalisée ils s’engagent dans des directives draconiennes, si nécessaire, qui bousculent nos habitudes et notre confort, pour un arrêt de la « dégradation de notre maison commune », Terre, dont la tristesse est infinie.
Qu’après le combat pour notre liberté mené par ces hommes dont le nom est gravé sur ce monument,
une révolution des consciences permette de panser les plaies de notre planète et que chacun parmi nous ce matin en soit, pour sa part, l’artisan. »
Discours de Isabelle Coutureau Maire du Falga, devant le monument au mort
Après la commémoration, le Comité des Fêtes attendait visiteurs et amis pour l’apéritif festif sous la Halle du village.
L’après-midi familial s’est déroulé sur la place où un manège enfantin trônait. Jeux en bois surdimensionnés, pétanque, baby-foot et ping-pong ont fait la joie de tous, la cerise sur le gâteau étant les crêpes de Mireille au succès légendaire.
A la tombée de la nuit, la journée s’est achevée avec une retraite aux flambeaux pour grands et petits, Chemin des Écoliers, retentissant de ces jeunes voix, tout comme jadis quand il était emprunté par les enfants qui allaient de l’école à l’église, avant sa fermeture définitive…