Territoire Engagé pour la Nature

Le village du Falga décroche la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » 2020 !

Tampon TEN

Le comité de sélection « Territoires Engagés pour la Nature » et le Conseil d’Administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie ont pris la décision d’attribuer la reconnaissance TEN (Territoire Engagé Pour la Nature) 2020 au village du Falga.

Cette démarche est une mesure phare du Plan Biodiversité prévu par la loi pour la «Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages» adoptée en 2018. Elle a été initiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec la contribution de l’Agence Française pour la Biodiversité, des Agences de l’Eau et des Régions volontaires, face au constat alarmant de l’érosion de la biodiversité.

TEN est un dispositif qui encourage les collectivités de la Région Occitanie à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a pour mission d’organiser l’émergence, la reconnaissance et le suivi des territoires qui se lancent dans cette démarche.

Le Falga a proposé sa candidature en s’appuyant sur un plan d’actions en 3 axes :

  • Connaître et mobiliser autour de la biodiversité avec un projet d’opérations événementielles communales tout au long des saisons, 8 annuelles au total.
  • Actions de préservation et de restauration de la biodiversité. L’élaboration du PLUi nous permet lors des ateliers de travail de faire inscrire dans le règlement les actions en faveur de la biodiversité comme la limitation de l’artificialisation des sols, l’obligation de plantation de haies, d’essences locales. Au niveau communal engagement pour l’entretien des espaces verts : fauche tardive, délaissage, plantation de jachères fleuries, zéro produit phytosanitaire.
  • Déploiement du site internet du Falga à travers la création de ce site nous permettrons la mobilisation citoyenne pour la préservation de la biodiversité en créant de l’intérêt sur un sujet peu connu par certains et réponse à l’attente pour d’autres de pratiques vertueuses à leur portée. La vulgarisation de cette pratique est essentielle.

Nous avons 3 ans pour mettre en oeuvre ces actions.

Jardin partagé « Les Colibris »

Un jardin communal partagé pédagogique intergénérationnel en permaculture a été mis en place depuis 2019 pour :

  • développer la biodiversité (création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre),
  • favoriser le « faire ensemble » qui tisse du lien social entre les générations,  
  • s’initier à la permaculture.

La permaculture, c’est :

  • un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure,
  • une fertilisation organique fondée sur les engrais verts et le compostage,
  • aucun traitements phytosanitaires et utilisation de produits naturels,
  • le choix judicieux des variétés les mieux adaptées au territoire local,
  • économie et usage optimal de l’eau pour éviter le gaspillage,
  • la plantation de haies vives pour protéger les sols des vents et constituer de petits systèmes favorables au développement des plantes cultivées, au bien-être des animaux, au maintien d’une faune et d’une flore auxiliaire utile,
  • la réhabilitation des savoir-faire traditionnels.

Ateliers participatifs tous les mois.

Promenade et randonnée

La promenade historique autour du village propose une boucle d’1 heure 30 à la découverte des lieux de caractère témoignant du passé. Elle permet également d’apprécier la richesse de la nature environnante.

Une randonnée balisée (PR) « Del blat al Molin » de 20 km, dont 6 km sur le Falga, permet de découvrir les communes alentour : Cambiac, Mourens, Auriac-sur-Vendinelle, Le Vaux.

Comments are closed.

Close Search Window