Information|

En 2023, il faudra trier tous les emballages

L’entreprise Trifyl et le SIPOM alertent sur le fait que les règles de tri actuelles ne sont pas suffisamment bien appliquées

Les 2/3 de nos poubelles ne devraient pas s’y trouver mais auraient dû être orientés vers les dispositifs adaptés existants (Collecte sélective, déchèterie, compostage, …). Si nous respections les consignes en termes de tri et de prévention, il ne resterait dans nos poubelles que 39 % du tonnage actuel. (89Kg sur les 224 Kg que produit en moyenne chaque habitant du SIPOM par an). Les marges de progrès sont là et si on ne veut pas subir de plein fouet les hausses de tarifs de traitement et de fiscalité s’appliquant aux déchets, il sera indispensable d’appliquer enfin les consignes pour une gestion la plus vertueuse possible de NOS déchets.

De passage sur les marchés, le SIPOM suggère que les habitants pratiquent dès à présent les règles qui seront en vigueur en 2023, à savoir : mettre au recyclage tous les emballages ménagers actuellement exclus ou sur lesquels on a parfois un doute (pots de yahourts, emballage du jambon, etc.).

C’est également l’occasion de penser à réduire nos déchets en achetant moins de produits emballés.

En revanche, les conteneurs jaune et vert ne remplacent pas la déchetterie : le bois, les piles, les objets cassés, les habits doivent être triés en déchetterie. Merci également de plier les cartons dans les conteneurs jaunes, ceux-ci étant destinés à se remplir plus rapidement !

Comments are closed.

Close Search Window