Sur notre sollicitation, l’équipe de CAMINAREM a réalisé jeudi dernier un travail important sur Le Falga : le passage dans le bosquet au-dessus de la D18C qui est ainsi, devenu un vrai « camin » vert bordé de multiples essences qui préservent la biodiversité de notre commune labellisée en 2020 « Territoire engagé pour la Nature ».
Ce chemin rural se substitue au tronçon emprunté jusqu’à ce jour sur la route goudronnée de la boucle « Del blat al molin » de 20km depuis Cambiac, point de départ et d’arrivée. Les limites précises de ce chemin avaient été préalablement relevées et piquetées par le géomètre.
Dans les aménagements : une rampe en pente douce pour escalader le petit talus en bordure de route et une montée (creusée à la barre-mine) réalisée dans l’ancienne carrière avec des marches, consolidées par le tronc du frêne mort, tout à côté, abattu à cet effet (rien ne se perd…).
La Mairie du Falga ainsi que l’équipe qui a participé à ces aménagements attendent maintenant l’intégration de cet agréable chemin dans le PDIPR et dès que possible sur le topo guide de Terre du Lauragais.
Nos amis venus nombreux, et guidés par Jean-Louis avaient formé un second groupe qui, lui, s’est chargé de couper les branches hautes gênantes sur notre magnifique chemin des Beautes.
Après l’effort le réconfort : un déjeuner très amical sous le soleil printanier a connu son point d’orgue avec la délicieuse omelette aux pommes flambée au rhum, concoctée par Henri. Cette journée fut un vrai ravissement en ces temps moroses et chahutés.
Nos plus vifs remerciements vont à ces défenseurs de l’environnement qui savent en préserver l’authenticité dans la joie et la bonne humeur, pour le bonheur des randonneurs de nos communes rurales et d’ailleurs.
Prochain rendez-vous au Falga : lundi 8 mai, toute la journée : Marché de Printemps et Vide-Grenier.