Le Falga a donné le coup d’envoi des Journées Nature de La communauté de Communes CCLRS, ce samedi 11 juin de 10h à 18h. Motivée par son engagement pour la préservation de la biodiversité et lauréate en 2020 des Territoires Engagés pour la Nature, diplôme décerné par l’Agence Régionale de la Biodiversité, la commune du Falga marque tous les ans la Fête de la Nature et ceci pour la troisième année consécutive.
La matinée s’est déroulée au Jardin Partagé Communal des Colibris, visité par des voisins et investi par nos habitués. C’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que l’on a découvert l’astuce du « goutte à goutte sans tuyau » présentée par Isabelle COUTUREAU.
Puis en tous sens, enfants et adultes ont planté céleri rave, aubergines, potimarron dont le compost de feuilles va nourrir ces plants. Dans quelques jours ces plantations seront protégées de la sécheresse par le broyat tout frais des déchets végétaux communaux. Nous avons la chance de pouvoir faire appel au SIPOM pour cette opération de broyage réalisée avec sérieux et bonne humeur. C’est ensuite que, protégés du soleil généreux, enfants et adultes présents ont découvert les secrets de la fabrication de produits d’hygiène par Marie-Chantal TOUSSAINT de l’Association « RELIANCES ». Avec beaucoup de détermination garçons et filles ont pu fabriquer leur propre dentifrice et râper du savon de Marseille, élément essentiel dans la composition de nombreux produits.
Un pique-nique tiré des sacs sous la halle a permis une pause et détente sous la halle ventilée.
Un kit d’animation interactif des déchets, mis à disposition par le Conseil Départemental : « Sois net avec ta planète » a eu beaucoup d’attrait car très ludique et pédagogique. Une série de panneaux d’exposition a eu valeur de rappel pour certains et découverte pour d’autres sur la production, la gestion des déchets par le tri et le recyclage. Un second atelier sous la halle, cette fois-ci, a révélé les recettes de fabrication de produits de toilette comme le déodorant, crème pour le corps et le visage, baume pour les lèvres. Beaucoup d’engouement pour cette activité offerte à tous par la mairie.
A la suite du goûter au pain perdu, a commencé l’atelier peinture végétale dans tous ses états (betterave, persil, ortie, oignons, curcuma, carottes…) et impression sur tissu (céanothe, fougère et coquelicot) pour un résultat d’une grande finesse et esthétique dans des tons pastels.
L’impression sur tissu a donné lieu à un concert de coups de marteaux donnés avec joie et vigueur ce qui avait un petit goût de nostalgie au souvenir de l’enclume martelée par le forgeron durant des décennies en ce même lieu, Place de la Forge.
Prochain rendez-vous au Falga, les Marchés d’Été tous les lundis matin de juillet et août.