Le village du Falga décroche la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » 2020 !
Le comité de sélection « Territoires Engagés pour la Nature » et le Conseil d’Administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie ont pris la décision d’attribuer la reconnaissance TEN (Territoire Engagé Pour la Nature) 2020 au village du Falga.
Cette démarche est une mesure phare du Plan Biodiversité prévu par la loi pour la «Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages» adoptée en 2018. Elle a été initiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec la contribution de l’Agence Française pour la Biodiversité, des Agences de l’Eau et des Régions volontaires, face au constat alarmant de l’érosion de la biodiversité.
TEN est un dispositif qui encourage les collectivités de la Région Occitanie à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a pour mission d’organiser l’émergence, la reconnaissance et le suivi des territoires qui se lancent dans cette démarche.
Le Falga a proposé sa candidature en s’appuyant sur un plan d’actions en 3 axes :
Nous avons 3 ans pour mettre en oeuvre ces actions.
Un jardin communal partagé pédagogique intergénérationnel en permaculture a été mis en place depuis 2019 pour :
La permaculture, c’est :
Ateliers participatifs tous les mois.
La promenade historique autour du village propose une boucle d’1 heure 30 à la découverte des lieux de caractère témoignant du passé. Elle permet également d’apprécier la richesse de la nature environnante.
Une randonnée balisée (PR) « Del blat al Molin » de 20 km, dont 6 km sur le Falga, permet de découvrir les communes alentour : Cambiac, Mourens, Auriac-sur-Vendinelle, Le Vaux.