Présentation du blason
L’héraldique est née de la bataille, sur l’écu (le bouclier) du Chevalier du Moyen-âge afin de se faire reconnaître. Le souci constant qui préside à cet art est de créer des signes distinctifs simples et frappants pour pouvoir être immédiatement aperçus et reconnus. D’où le choix imposé de quelques couleurs et quelques figures nettes que l’on puisse combiner entre elles. Ce sont ces contraintes qui confèrent aux compositions héraldiques, la dignité d’un art de même que les contraintes de la vérification le font à la poésie.
Le blason n’utilise donc qu’un petit nombre de teintes franches sans ombres, nuances ou mélanges : l’or (doré ou jaune) l’argent (argenté ou blanc) constituent les métaux, l’azur (bleu), le gueules rouge, le sable noir et le sinople vert constituent les couleurs.
On comprend donc le blason pour un chevalier sur le champ de bataille qui a besoin de se faire reconnaître. Quelle nécessité pour une commune d’en adopter un ? C’est une tradition qu’elle aussi remonte au moyen-âge. C’est l’expression d’une liberté communale. Les bastides, comme Revel, les villes nouvelles comme Villenouvelle, les villes franches comme Villefranche-de-Lauragais, affranchies de l’autorité royale ou seigneuriale se voyaient attribuer un sceau ou un blason marqué de leur autonomie et autorité.
Il se trouve que dans l’armorial… du Lauragais, Le Falga était absent, c’était trop frustrant, il fallait y remédier. C’est Monsieur VELAY, délégué pour le Pays Toulousain de la maintenance héraldique de France, 3ème prix International d’Héraldique en 1985, prix de la Société d’Histoire de Revel qui nous a révélé cette lacune et a qui nous avons demandé de la combler. Après en avoir délibéré en Conseil municipal, la décision a été prise de se doter d’un blason et de créer la carte d’identité de notre commune à partir d’éléments traduisant la réalité, pluriséculaire de notre cité. Ainsi nous avons mis entre les mains de cet éminent spécialiste tous les éléments que nous désirions voir figurer sur la fiche signalétique de notre commune.
« De gueules aux trois épis de blé d’or, liés avec une faux dont la lame renversée vers la pointe de l’écu est tournée à dextre, et un râteau au râtelier placé à sénestre du même (même métal : or) accompagnés en pointe de deux branches de fougères aussi d’or ; chapé d’azur aux deux épées d’argent hautes (pointées vers le haut) qui sont les épées des généraux d’empire. »
Signification des Symboles :
Le blason arbore les couleurs de la célèbre chape (chapé d’azur) cape bleue de Saint-Martin et rouge (gueules) comme le non moins célèbre manteau qu’il partagea au profit d’un pauvre hère. Saint-Martin est le patron de la paroisse du Falga.
Les couleurs dominantes du blason : rouge et bleu ne sont pas sans rappeler les teintes des uniformes des soldats du Premier Empire français, ceux que commandaient les généraux Caffarelli et Chemineau tous deux issus du Falga.
Au cœur du Blason les épis de blé emblème de l’ancestrale richesse du Lauragais sont mêlés aux outils agraires.
Sous le blé et les instruments nécessaires à sa culture, des fougères coupées, croisées sont « placées en sautoir » à la pointe du blason (forte symbolique dans le cœur du blason).
Le nom même du FALGA, nous fait remonter au haut moyen-âge, à l’âge des grands défrichements, événement le plus important de l’histoire européenne jusqu’à la révolution industrielle du 18ème & 19ème siècles. FALGA signifie « lande à fougères » ; à cette époque où la France était une immense forêt, nos ancêtres ont pris faux et râteaux, ont défriché, arraché cette fougère qui couvrait nos landes. De la broussaille a jailli la vie, voilà pourquoi la fougère se trouve au bas de l’écu coupée c’est-à-dire vaincue. Elle est surplombée de trois épis de blé, céréale qui a permis à l’homme de s’installer, de se nourrir et de prospérer. Les grains de blé représentent les « feux » datant au moins de la révolution, qui demeurent allumés, témoins du passé.
Les deux épées « hautes » évoquent les deux officiers d’Empire du Falga : le général Joseph Maximillien de Caffarelli du Falga, général de division du génie (il fit ses études à l’école Royale Militaire de Sorèze) et le Général Chemineau que nous connaissons moins, mais dont néanmoins l’on peut affirmer qu’il fit avec de Caffarelli la Campagne d ‘Egypte de Napoléon. Il vécut aux « Tourettes », emplacement de l’ancienne demeure des Deaussens, anciens Seigneurs du Falga.
Description des armoiries (éléments extérieurs du blason)
Le blason est encadré de fougères pour symboliser le toponyme du Falga.
Le blason est sommé, couronné du château qui est antérieur à l’installation des Caffarelli. Chargé d’histoire, nous en sommes fiers.
Quoique légèrement modifiée (par madame Coutureau), la devise a été composée par monsieur René Batigne, membre de la Société d’Histoire de Revel-Saint-Ferréol.
« Coupo Faliero, Semeno Blat, Le Falga Satisfait »
Cette devise participe à la signification et à l’illustration du Falga. Symboliquement, le blason est un appel à l’unité du village, quelle que soit l’époque.