Fiche pratique
Vérifié le 01/10/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez 18 ans et souhaitez avoir une expérience de conduite avant de passer le permis B ? L'apprentissage en conduite supervisée peut vous intéresser. Cette page vous explique comment ça marche. La conduite supervisée est à distinguer des 2 autres formules de conduite accompagnée : l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) à partir de 15 ans, et la conduite encadrée à partir de 16 ans.
Vous devez avoir <span class="miseenevidence">18 ans ou plus</span>.
À noter
si vous avez moins de 21 ans, <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F16548">l'ASSR 2</a> est obligatoire pour obtenir un 1<Exposant>er</Exposant> titre de conduite. Si vous n'avez pas l'ASSR2, vous devez obtenir <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F16511">l'attestation de sécurité routière (ASR)</a>. Par exemple, si vous avez fait toute votre scolarité à l'étranger.
L'apprentissage de la conduite comprend <span class="miseenevidence">2 étapes</span> :
L'auto-école doit vous proposer un <span class="miseenevidence"> </span><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041609995" target="_blank">contrat-type de l'enseignement de la conduite</a>.
Ce contrat précise notamment le <span class="miseenevidence">programme</span> et le <span class="miseenevidence">déroulement de la formation</span>, le <span class="miseenevidence">prix</span> de la formation et des prestations administratives, les <span class="miseenevidence">obligations</span> de chacun, les <span class="miseenevidence">moyens de paiement</span>.
Vous pouvez choisir la conduite supervisée <span class="miseenevidence">dès la signature de votre contrat avec l'auto école ou à tout moment de la formation.</span>
Il vous est remis un <span class="miseenevidence">livret d'apprentissage</span>. Le livret indique les objectifs de la formation.
La formation initiale est composée d'une <span class="miseenevidence">partie théorique </span>et d'une <span class="miseenevidence">partie pratique</span>.
La <span class="miseenevidence">durée de la partie pratique de la formation</span> varie selon votre situation.
La durée de la formation est de <span class="miseenevidence">20 heures au minimum</span>, dont 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou au moins 10 heures en cas d'utilisation d'un simulateur de conduite.
La durée de la formation est de <span class="miseenevidence">20 heures au minimum</span>, dont 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou au moins 10 heures en cas d'utilisation d'un simulateur de conduite.
La durée de la formation dépend de votre progression dans l'apprentissage.
La durée de la formation est de <span class="miseenevidence">13 heures au minimum</span>, dont 10 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou au moins 7 heures en cas d'utilisation d'un simulateur de conduite.
À savoir
si vous passez le permis <span class="miseenevidence">boîte de vitesses automatique</span> (<a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F32927">code restrictif 78</a>), vous devrez suivre une <span class="miseenevidence">formation</span> pour pouvoir conduire une voiture à <span class="miseenevidence">boîte manuelle</span>. Vous devez attendre au minimum <span class="miseenevidence">3 mois</span> après l'obtention du permis. La formation dure <span class="miseenevidence">7 heures</span>. Contactez une <a href="https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/inscription-dans-une-ecole-de-conduite/les" target="_blank">auto-école labellisée</a>.
Pour accéder à la phase de conduite supervisée, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
La conduite supervisée débute par un <span class="miseenevidence">rendez-vous préalable</span> de 2 heures minimum avec un moniteur de l'auto-école et en présence d'au moins un accompagnateur.
Le moniteur donne des conseils pour la période de conduite supervisée.
Il remet un un guide à l'accompagnateur.
L'accompagnateur doit remplir toutes les conditions suivantes :
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, dans ou hors du cadre familial.
Vous devez respecter les règles suivantes durant la conduite supervisée :
Type de voie | Vitesse maximum |
Section d'autoroute où la vitesse est limitée à 130 km/h | 110 km/h |
Autre section d'autoroute | 100 km/h |
Route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central | 100 km/h |
Agglomération | 50 km/h |
Autre route | 80 km/h |
À noter
la conduite supervisée n'impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.
Pour identifier le véhicule comme véhicule d'apprentissage, vous devez placer un signe distinctif autocollant ou magnétisé <span class="miseenevidence">à l'arrière gauche</span> (et sur la remorque si nécessaire).
Vous passez (ou repassez) l'épreuve pratique quand vous êtes prêt.
À noter
en cas de succès, la conduite supervisée ne réduit pas la <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F2390">période probatoire du permis de conduire</a>.
Code de la route : articles L211-1A à L211-7
Conduite supervisée (article L211-4)
Code de la route : articles R211-3 à R211-7
Conduite supervisée (article R211-5-1)
Arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage de la catégorie B du permis de conduire
Permis de conduire : trouver une école labellisée près de chez vous
Outil de recherche
Permis B : voiture ou camionnette
Transports – Mobilité
Permis de conduire : apprentissage anticipé (AAC) à partir de 15 ans
Transports – Mobilité
Permis de conduire : conduite encadrée (métiers de la route)
Transports – Mobilité
Permis de conduire de catégorie B en candidat libre
Transports – Mobilité
Assurance auto : jeune conducteur et surprime
Argent – Impôts – Consommation
Équipements obligatoires en voiture : gilet de sécurité, triangle…
Transports – Mobilité
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io