Village|

Il est temps, plus que jamais, de protéger, préserver, valoriser et restaurer la biodiversité !

Territoire Engagé pour la Nature (TEN) est un dispositif qui encourage les collectivités de la Région Occitanie à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a pour mission d’organiser l’émergence, la reconnaissance et le suivi des territoires qui se lancent dans cette démarche.

TEN incite à l’émergence de projets d’avenir innovants, d’initiatives et de partenariats locaux, pour que les territoires d’Occitanie développent des dynamiques en faveur de la biodiversité. Chaque collectivité qui s’engage à mettre en place ce type de démarche au cours des 3 prochaines années peut donc se voir attribuer la reconnaissance TEN. Aucun niveau de départ n’est requis, c’est la démarche de progrès et la cohérence du projet qui sont recherchées.

Conscients de notre responsabilité en tant que collectivité territoriale, nous nous sommes positionnés dans une démarche volontaire afin d’être retenus comme Territoire Engagé pour la Nature.

Ainsi, le comité de sélection « Territoires Engagés pour la Nature » et le Conseil d’Administration de l’ARB Occitanie ont pris la décision de nous attribuer la reconnaissance TEN (Territoire Engagé pour la Nature) 2020.

Cette reconnaissance salue la cohérence de nos projets en faveur de la biodiversité et la démarche de progrès que notre collectivité lance au travers des trois actions qui traduisent l’engagement TEN.

Nous aurons donc trois ans pour les mettre en œuvre. Les trois actions envisagées qui traduisent cette volonté :

  • Connaître et mobiliser autour de la biodiversité avec un projet d’opérations événementielles communales tout au long des saisons, 8 annuelles au total.
  • Actions de préservation et de restauration de la biodiversité. L’élaboration du PLUi nous permet lors des ateliers de travail de faire inscrire dans le règlement les actions en faveur de la biodiversité comme la limitation de l’artificialisation des sols, l’obligation de plantation de haies, d’essences locales. Au niveau communal engagement pour l’entretien des espaces verts : fauche tardive, délaissage, plantation de jachères fleuries, zéro produit phytosanitaire.
  • Déploiement du site internet du FALGA à travers la création de ce site nous permettrons la mobilisation citoyenne pour la préservation de la biodiversité en créant de l’intérêt sur un sujet peu connu par certains et réponse à l’attente pour d’autres de pratiques vertueuses à leur portée. La vulgarisation de cette pratique est essentielle.

Comments are closed.

Close Search Window