Fiche pratique
Vérifié le 03/10/2019 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Votre accord suite à un achat sur internet, par correspondance, téléachat ou téléphone auprès d'un professionnel peut être formalisé de plusieurs manières. Les conditions de conclusion de la commande sont différentes selon que vous l'ayez passée en ligne ou non. Les achats réalisés par voie électronique (internet, courriel, SMS, MMS…) sont soumis à des règles particulières.
Lorsque vous faites une commande sur internet, le vendeur doit vous rappeler :
Il doit aussi vous préciser :
Pour que la commande soit valablement conclue, vous devez avoir pu, avant de la confirmer :
Au plus tard au début du processus de commande, vous devez avoir été informé clairement et lisiblement des moyens de paiement acceptés par le vendeur et des éventuelles restrictions de livraison.
Votre consentement se matérialise par un <span class="expression">double clic</span> (2 clics de souris) :
En l'absence de <span class="expression">double clic</span> ou d'information sur l'obligation de paiement, la vente est considérée comme non valide.
Le vendeur doit veiller à ce que, lors de votre commande, vous reconnaissiez explicitement votre obligation de payer. La fonction utilisée pour valider votre commande doit comporter la mention :
De plus, le vendeur doit s'assurer de votre consentement pour toute option payante s'ajoutant au prix de l'objet principal du contrat. Il a l'interdiction de pré-cocher des cases souscrivant à des prestations payantes supplémentaires.
Une fois votre commande terminée, le vendeur doit en accuser réception par voie électronique, sans délai injustifié, sauf si le contrat a été conclu exclusivement par courrier électronique.
La commande, sa confirmation et l'accusé de réception sont considérés comme reçus lorsque vous et le vendeur pouvez y avoir accès :
Le contrat conclu par voie électronique qui porte sur une somme égale ou supérieure à <span class="valeur">120 €</span>, doit être archivé par le vendeur :
Si vous le demandez, le vendeur doit vous permettre d'accéder à tout moment au contrat.
Pour les contrats qui portent sur un montant inférieur à <span class="valeur">120 €</span>, aucune obligation d'archivage n'est prévue.
Vous pouvez donner votre accord sur une commande de bien ou de prestation de services par écrit ou par oral.
L'accord est écrit lorsque vous envoyez, par exemple, un bon de commande signé.
L'accord est verbal (oral) lorsque vous appelez le vendeur et concluez une commande par téléphone. Votre signature manuscrite n'est alors pas obligatoire pour confirmer la commande.
Toutefois, lorsque c'est le professionnel qui vous appelle en vue de conclure, et non de vous proposer une modification ou une extension d'un contrat (on parle de <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F23224">démarchage</a> téléphonique), votre accord est nécessaire. Ce dernier doit être écrit ou par voie électronique.
Le professionnel doit :
Par téléphone, ces informations sont limitées à la communication des mentions essentielles (identité du professionnel, caractéristiques, prix, durée du contrat, droit de rétractation). Les <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F10483">autres informations obligatoires</a> sont transmises par tout autre moyen adapté à la technique de communication à distance.
Le professionnel doit vous adresser une confirmation écrite de l'offre qu'il a faite sur papier ou sur un autre <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R50688">support durable</a>. Cette offre doit contenir des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F10483">informations précontractuelles obligatoires</a>. Vous ne vous engagez qu'après avoir signé et accepté l'offre de contrat par écrit ou après avoir donné votre consentement par voie électronique.
À savoir
votre accord ne peut être donné qu'après la fin de l'appel téléphonique et après réception de la confirmation de l'offre, soit après un temps suffisant pour examiner la proposition commerciale.
Code de la consommation : article L213-1
Archivage du contrat conclu par voie électronique
Code de la consommation : articles D213-1 à D213-2
Archivage du contrat conclu par voie électronique (montant minimum et délai)
Code de la consommation : article L221-26
Conclusion d'un contrat sous forme électronique
Code de la consommation : articles L221-11 à L221-15
Règles applicables aux contrats conclus à distance
Code de la consommation : articles L221-16 et L221-17
Démarchage téléphonique : identité de l'appelant, consentement du consommateur
Code de la consommation : article L223-7
Démarchage téléphonique : prospection automatique
Code de la consommation : articles L242-1 à L242-4
Manquement à certaines obligations d'information (article L242-2)
Code civil : articles 1125 à 1127-4
Conclusion d'un contrat sous forme électronique
Code civil : articles 1174 et 1177
Forme de l'écrit d'un contrat électronique
Institut national de la consommation (INC)
Acheter sur internet en 10 questions-réponses
Institut national de la consommation (INC)
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io