Fiche pratique
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le fonds de dotation est un organisme de mécénat, destiné à collecter des dons pour aider un autre organisme, <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R58304">à but non lucratif</a>, à <span class="miseenevidence">réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général</span>. Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer au moment de sa création, sur le montant minimum de la dotation initiale, sur son mode de financement, ses ressources, la publication de ses comptes annuels, la réduction d'impôt liée à la dotation… ? Nous vous donnons les informations utiles sur le sujet.
Les informations données ci-dessous concernent également les fonds de dotation dont le siège social est implanté en Alsace-Moselle.
Un fonds de dotation est un organisme <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R58304">à but non lucratif</a>, créé par une ou plusieurs personnes, physiques ou <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R40703">morales</a>, pour une durée déterminée ou indéterminée.
Le fonds de dotation a pour objet :
Il peut s'agir d'une œuvre ou d'une mission à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
À savoir
si l'objet du fonds de dotation n'est pas conforme à l'intérêt général ou si la réalisation de l'objet est affecté d'un dysfonctionnement, le préfet a la possibilité de suspendre les activités du fonds pendant une durée maximum de 18 mois.
La création du fonds de dotation fait l'objet d'une <span class="miseenevidence">déclaration</span> à la préfecture du <span class="miseenevidence">département dans lequel il aura son siège social</span>.
Un récépissé est délivré dans les <span class="miseenevidence">1 mois</span> suivant le dépôt de la déclaration lorsque le dossier de déclaration est complet.
Le service préfectoral transmet le formulaire de publication au <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R49635">JOAFE</a> à la Direction de l’information légale et administrative (Dila).
Pour pouvoir justifier de l'existence et de la<a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R60350"> capacité juridique</a> du fonds de dotation, les dirigeants peuvent <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R33779">télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE</a>, ou <span class="expression">justificatif de publication</span>.
Ce document est <span class="miseenevidence">à conserver durant toute la vie du fonds de dotation.</span> La publication au JOAFE est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.
Informations nécessaires
La demande de création doit contenir les informations suivantes :
Documents nécessaires
Le dossier de déclaration comprend les pièces suivantes :
Pour créer un fonds de dotation, les fondateurs doivent apporter, <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R2399">en numéraire</a>, au cours du première exercice comptable, une dotation initiale d'au moins <span class="valeur">15 000 €</span>.
Cette dotation doit être accordée sans contrepartie et de manière définitive.
Le fonds de dotation est administré par un conseil d'administration qui comprend <span class="miseenevidence">au moins 3 membres</span> nommés, la 1<Exposant>re</Exposant> fois, par le ou les fondateurs.
Les statuts fixent la composition et les conditions de nomination et de renouvellement du conseil d'administration.
Le fonds publie dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice ses comptes annuels. Il nomme au moins un commissaire aux comptes et un suppléant, lorsque le montant total de ses ressources dépasse <span class="valeur">10 000 €</span> en fin d'exercice.
Service en ligne
Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
Le fonds nomme au moins un commissaire aux comptes lorsque le montant de ses ressources dépasse <span class="valeur">10 000 €</span> par an.
Lorsque les donations du fonds sont supérieure à <span class="valeur">1 000 000 €</span>, le recours à un comité consultatif est obligatoire. Ce comité est composé de personnalités qualifiées extérieures au conseil d'administration, et chargé de lui faire des propositions de politique d'investissement et d'en assurer le suivi.
Par ailleurs, le fonds de dotation adresse chaque année au préfet dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice un rapport d'activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.
Le rapport annuel d'activité, envoyé à la préfecture, doit contenir les éléments suivants :
Le préfet peut suspendre l'activité du fonds de dotation si ce dernier ne respecte pas cette obligation, et ce, jusqu'à la transmission des documents précités. À défaut de régularisation, le fonds de dotation peut être dissout par voie judiciaire (saisine du juge).
Les ressources du fonds sont constituées des sommes suivantes :
Le fonds peut faire <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F34245">appel à la générosité publique</a>.
À noter
le fonds de dotation <span class="miseenevidence">ne peut pas</span> percevoir de subvention publique.
Le fonds de dotation établit chaque année des comptes qui comprennent au moins un bilan et un compte de résultat. Il doit également présenter dans un état séparé des comptes les ressources et avantages consenties par une personne physique ou morale étrangère.
Ces éléments doivent être publiés au plus tard le 30 juin de l'année qui suit au <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R49635">JOAFE</a>.
Pour ce faire, le fonds de dotation peut utiliser le service en ligne suivant :
Service en ligne
Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
Lorsqu'il est alimenté par des dons issus de la générosité publique, le fonds établit chaque année des comptes qui comprennent un bilan, un compte de résultat et une annexe. Cette dernière comporte le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.
Le fonds de dotation doit également transmettre, chaque année en préfecture, un rapport d'activité, le rapport du commissaire aux comptes et toute déclaration préalable de campagnes d’appel public à la générosité.
Ces éléments peuvent être communiqués à la préfecture via le service en ligne mis en place par la direction légale de l'information administrative (Dila).
Service en ligne
Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
Si le préfet constate des dysfonctionnements, il peut décider, après mise en demeure non suivie d'effet, de suspendre l'activité du fonds pendant 6 mois maximum. Il doit en avertir, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, le commissaire aux comptes et les établissements bancaires.
À défaut de régularisation, le juge peut être saisi pour que le fonds de dotation soit dissout.
Les dotations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à <span class="valeur">66 %</span> du montant des dons dans la limite de <span class="valeur">20 %</span> du revenu imposable.
Les dotations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à <span class="valeur">60 %</span> du montant des dons dans la limite de <span class="valeur">5</span> ‰ du chiffre d'affaires.
Les modifications statutaires et les changements dans l'administration du fonds de dotation font l'objet d'une <span class="miseenevidence">déclaration</span> à la préfecture du département de son siège social.
La déclaration <span class="miseenevidence">doit</span> être faite dans les<span class="miseenevidence"> 3 mois.</span>
Le dossier comprend les pièces suivantes :
Un récépissé est délivré dans le mois qui suit le dépôt de la déclaration lorsque le dossier de déclaration est complet.
Le service préfectoral transmet le formulaire de publication au <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R49635">JOAFE</a> à la Direction de l’information légale et administrative (Dila). La publication au JOAFE est gratuite.
La dissolution du fonds de dotation peut intervenir dans les circonstances suivantes :
Il est procédé à la liquidation du fonds dans les conditions prévues par les statuts ou par le liquidateur désigné par le tribunal.
La dissolution doit être déclarée en préfecture et publiée au <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R49635">JOAFE</a>. La publication au JOAFE est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.
Le formulaire est transmis par la préfecture à la Dila pour publication au JOAFE.
Les ressources non utilisées sont transférées à un autre fonds de dotation ou à une fondation reconnue d'utilité publique.
Formulaire
Dissolution d'un fonds de dotation
Accéder au formulaire (pdf – 1.7 MB)
Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
Formulaire
Dissolution d'un fonds de dotation
Accéder au formulaire (pdf – 1.7 MB)
Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
Création d'un fonds de dotation
Formulaire
Modification d'un fonds de dotation
Formulaire
Avis de suspension d'activité d'un fonds de dotation
Formulaire
Dissolution d'un fonds de dotation
Formulaire
Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Téléservice
Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
Ministère chargé de l'économie
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io