Question-réponse
Vérifié le 06/10/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une reconnaissance de dette est un écrit par lequel une personne, appelée <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R12468">débiteur</a>, s'engage à payer une somme d'argent à une autre personne, appelée <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R15912">créancier</a>.
En cas de conflit avec le débiteur, la reconnaissance de dette constitue une garantie pour le créancier lorsqu'elle contient les informations suivantes :
Elle peut être faite sous la forme d'un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R17851">acte authentique</a> par un notaire ou sous la forme d'un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R17852">acte sous signature privée</a>.
Dans ce dernier cas, il est possible d'utiliser le modèle de document suivant :
Modèle de document
Modèle de reconnaissance de dettes ou de prêts entre particuliers
Permet de faire une reconnaissance de dette entre particuliers. Ce document a une valeur juridique à condition d'être signé par le <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R12468">débiteur</a> et le <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R15912">créancier</a>.
Vous pouvez :
– Soit remplir le formulaire sur ordinateur/smartphone. Il faut alors remplir la 1<Exposant>re</Exposant> page puis l'imprimer, avant de remplir une autre page puis l'imprimer à son tour, et ainsi de suite.
– Soit imprimer le formulaire, puis le remplir à la main.
Pour imprimer le formulaire, vous devez appuyer en même temps sur les touches "Ctrl" et "P" de l'ordinateur.
Ministère chargé des finances
Il n'y a pas de montant de dette maximum à ne pas dépasser.
À noter
le débiteur et le créancier doivent <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F1059">déclarer aux impôts cette somme, dans certains cas</a>.
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io