Fiche pratique
Vérifié le 09/09/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'économie
Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de services, le client doit être informé de ses caractéristiques essentielles, du prix, de la date ou du délai de livraison du produit ou d'exécution du service. Ces informations sont souvent intégrées dans un devis avant la conclusion du contrat. La délivrance d'un devis est obligatoire dans certains cas.
Liste des activités pour lesquelles un devis est obligatoire :
Les <span class="miseenevidence">travaux et dépannages</span> concernés par l'obligation d'établir un devis préalable sont les suivants :
Cela concerne aussi les <span class="miseenevidence">opérations de remplacement ou d'adjonction</span> de pièces, d'éléments ou d'appareils, consécutives à la mise en œuvre des prestations listées ci-dessus.
Le <span class="miseenevidence">devis doit comporter</span> les informations suivantes :
Attention :
Le professionnel <span class="miseenevidence">doit informer le client </span>qu'il peut, s'il le souhaite, conserver les pièces, éléments ou appareils remplacés. Un <span class="miseenevidence">modèle-type</span> est mis à la disposition des professionnels.
Le devis peut être fait <span class="miseenevidence">gratuitement </span>ou être <span class="miseenevidence">payant</span>.
Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé par le devis qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur. Le client doit ajouter la mention "<span class="expression">bon pour travaux</span>" ou "<span class="expression">bon pour accord</span>" au-dessus de sa signature sur le devis.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis mais a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
Le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Attention :
ce délai ne s'applique pas aux travaux et réparations d'urgence (exemple : fuite d'eau).
Avant le déménagement, le professionnel doit remettre au consommateur un <span class="miseenevidence">devis</span> et les <span class="miseenevidence">conditions générales du contrat de déménagement</span>.
Le devis ou le document mentionnant les conditions générales du contrat de déménagement doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivante</span>s :
Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Les professionnels qui commercialisent des offres de location de véhicules <span class="miseenevidence">de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé de charge</span> ont l'obligation de rédiger un devis. Ces offres doivent être sans chauffeur et sans option d'achat. Elles sont destinées à des particuliers ou des professionnels.
Le devis doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
Le devis doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Le professionnel de santé proposant des prestations d'optique-lunetterie doit fournir un devis contenant un certain nombre d'informations à son client.
Le devis doit être établi en <span class="miseenevidence">double exemplaire</span>. Le professionnel doit en conserver un exemplaire pendant <span class="miseenevidence">au moins 1 an</span>.
Le devis doit notamment contenir les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
Un <a href="https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/annexes-lunettes-lentilles-correctrices.pdf?v=1640793428" target="_blank">modèle de devis</a> est mis à disposition.
Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Le professionnel de santé proposant des prestations d'appareillage auditif doit fournir un devis contenant un certain nombre d'informations à son client.
Le devis doit être établi en <span class="miseenevidence">double exemplaire</span>. Le professionnel doit en conserver un exemplaire pendant <span class="miseenevidence">au moins 1 an</span>.
Le devis doit notamment contenir les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
Un <a href="https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/aides-auditives-nouveau-devis-coup-oeil.pdf?v=1639748868" format="application/pdf" poids="1.4 MB" target="_blank">modèle de devis</a> est mis à disposition.
Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Le professionnel doit établir un devis lorsque <span class="miseenevidence">le prix mensuel</span> de la prestation ou de l'ensemble des prestations est d'un <span class="miseenevidence">montant supérieur ou égal à</span> <span class="valeur">100 €</span> <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R24408">TTC</a>.
Lorsque le prix mensuel de la prestation ou de l'ensemble des prestations <span class="miseenevidence">est inférieur à</span> <span class="valeur">100 €</span><a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R24408">TTC</a>, le professionnel peut établir <span class="miseenevidence">un devis à la demande du consommateur</span>.
Le devis doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
À savoir
le devis doit être conservé pendant <span class="miseenevidence">1 an minimum</span> par le professionnel.
Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Les professionnels qui commercialisent des prestations de services ou des matériels (dispositifs médicaux compris) pour <span class="miseenevidence">favoriser le retour à domicile et l'autonomie</span> des personnes malades, en incapacité ou handicapées doivent rédiger un devis.
Le devis est obligatoire dans <span class="miseenevidence">les cas suivants</span> :
À savoir
le devis doit être conservé par le professionnel <span class="miseenevidence">au moins 1 an</span>.
Le devis doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Le praticien doit remettre un devis à son patient dès lors que le montant de la prestation esthétique est <span class="miseenevidence">supérieur ou égal à</span> <span class="valeur">300 €</span> ou si une <span class="miseenevidence">anesthésie générale</span> est nécessaire.
Dans les autres cas, le devis doit être remis <span class="miseenevidence">si le patient le demande</span>.
Le devis doit notamment comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes </span>:
Le professionnel doit remettre au patient un <span class="miseenevidence">document d'information</span> au patient pour tous les actes à visées esthétiques qui ne sont pas indiqués sur le devis.
Le devis doit être établi en <span class="miseenevidence">2 exemplaires</span> qui doivent être signés par le praticien. Ils doivent comporter l'indication <span class="expression">devis reçu avant l'exécution de la prestation de service</span> et être datés et signés par le patient.
Le patient, à la fin d'un délai de réflexion et qui accepte le devis, doit inscrire sur l'exemplaire du praticien la phrase suivante <span class="expression">devis accepté après réflexion</span>. Il doit signer et dater cet exemplaire.
À savoir
des informations d'ordre médical sur l'acte proposé peuvent être données sur un document séparé. Ce document doit comporter les mêmes mentions manuscrites et signatures que le devis.
Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Les professionnels qui réalisent des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F34485">prestations funéraires</a> ont l'obligation de rédiger un devis.
Le devis doit comporter un certain nombre d'informations présente sur un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R62307">modèle de devis</a> mis à disposition.
Parmi les <span class="miseenevidence">informations obligatoires</span>, il y a les suivantes :
À savoir
Le devis doit être conservé par l'entreprise pendant <span class="miseenevidence">toute la durée de sa validité et au moins 2 ans</span> lorsqu'il est suivi d'une commande.
Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.
Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.
Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.
À savoir
il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.
Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.
Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R63231">arrhes</a> :
À savoir
le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.
Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.
Code de la consommation : articles L131-1 à L131-4
Obligation générale d'information précontractuelle
Code de la santé publique : articles L1111-1 à L1111-9
Obligation des professionnels de santé
Code de la santé publique : article L6222-2
Chirurgie esthétique
Code de la santé publique : article R4127-240
Chirurgie-dentaire
Arrêté du 11 janvier 1999 relatif à l'information sur les prix des prestations funéraires
Arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement
Achat d'un produit : garantie légale de conformité
Argent – Impôts – Consommation
Tableau récapitulatif des textes portant sur le devis – 04/2020
Institut national de la consommation (INC)
Institut national de la consommation : les devis
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