Fiche pratique
Vérifié le 21/03/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Le restaurateur, bistrotier et cafetier sont soumis à plusieurs règles. Ces règles concernent l'hygiène de l'établissement, la dénomination des produits vendus, l'information du consommateur sur les produits et prix (le menu) et la rédaction de l'addition.
Les restaurateurs, bistrotiers, cafetiers doivent respecter les <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Hygiene-alimentaire" target="_blank">dispositions réglementaires</a> en matière d'hygiène de leur établissement et des aliments qui y sont servis.
À l'extérieur de l'établissement, les menus et une carte comportant les prix d'au moins 5 vins (ou 5 boissons couramment servies si le restaurant ne sert pas de vin) doivent être affichés.
Ces informations doivent apparaître de manière visible pendant toute la durée du service et au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner.
Les prix pratiqués pour les aliments et boissons les plus couramment servis doivent être affichés de manière visible et lisible depuis l'extérieur. Cela concerne par exemple, le plat du jour, le sandwich, le café noir, le jus de fruit, le soda, l'eau minérale, l'apéritif anisé.
À l'intérieur de l'établissement, des menus et cartes identiques à ceux affichés à l'extérieur doivent être mis à la disposition de la clientèle.
Les prix affichés sont ceux qui devront être effectivement payés par le consommateur. Dans les restaurants, bistrots ou cafés où est perçu un service, le prix s'entend taxes et service compris. La mention <span class="expression">prix service compris</span> doit être affichée suivi du pourcentage appliqué pour la rémunération de ce service.
Si un menu n'est servi qu'à certaines heures, cela doit être clairement précisé sur le document affiché. De même, il doit être précisé sur les menus si la boisson est comprise ou non.
L'établissement peut compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition que le prix du couvert soit mentionné sur le menu ou la carte.
À savoir
les <span class="expression">menus enfant</span> sont réservés aux enfants. L'âge maximum doit être indiqué sur le menu.
Une information sur la présence <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire" target="_blank">d'ingrédients allergènes</a> dans les plats et boissons servis doit être donnée par écrit au consommateur :
Une information sur la présence <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire" target="_blank">d'ingrédients allergènes</a> dans les plats et boissons servis doit être donnée par écrit au consommateur.
Elle doit être visible et lisible et être mentionnée à proximité du plat ou de la boisson concernée.
Quelles viandes ?
L'établissement doit préciser à sa clientèle l'origine de <span class="miseenevidence">toutes les viandes</span>.
Il s'agit de la volaille, du porc et du mouton que le restaurateur <span class="miseenevidence">cuisine</span>.
Tous les plats élaborés avec de la viande (fraîche ou congelée) sont concernés.
La viande hachée doit aussi faire l'objet de la mention d'origine.
Seuls les plats de viande déjà préparés ne sont pas concernés.
Comment et où mentionner l'origine ?
L'origine doit être indiquée sur les cartes et menus.
Cette mention doit être lisible et visible.
L'information est donnée sous l'une de ces 2 formes :
À noter
les mentions valorisantes (exemple : <span class="expression"><a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F32212">fait maison</a></span>) ainsi que la dénomination (exemple : "foie gras") et l'origine des produits doivent correspondre à la réalité des plats et boissons servis.
Les plats annoncés dans les menus et cartes affichés et proposés à la clientèle doivent être disponibles.
L'indisponibilité en début de service constitue donc une anomalie.
Cependant, en fin de service, certains plats peuvent être épuisés.
Vous devez <span class="miseenevidence">afficher</span> dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable et gratuite.
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Une addition (aussi appelée <span class="expression">note</span>) doit obligatoirement être remise au consommateur.
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
Les restaurateurs, bistrotiers et cafetiers ont le droit de refuser l'accès à leurs WC à un usager qui ne consomme pas dans leur établissement.
Deux directions vérifient que les établissements respectent la réglementation en matière d'hygiène et de conservation des aliments :
Ces 2 directions vérifient en particulier les points suivants :
En cas d'anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1<Exposant>er</Exposant> temps faire une réclamation auprès de celui-ci.
Si le consommateur n'obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
Pour connaître les coordonnées d'un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l'adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
Service en ligne
Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
Médiateur tourisme et voyage
En ligne
Accès au <a href="http://www.mcca-mediation.fr/votre-reclamation" target="_blank">formulaire de contact</a>
Par courrier
Médiateur du commerce coopératif et associé
FCA
77 rue de Lourmel
75015 PARIS
(locaux non ouverts au public)
Par messagerie
Code de la consommation : articles L112-1 à L112-7
Information sur les prix et la médiation (article L112-1)
Code de la consommation : articles L121-1 à L121-7
Pratique commerciale trompeuse (article L121-2)
Code de la consommation : articles R412-12 à R412-16
Information sur les allergènes
Code de la consommation : article L612-1
Médiation
Code de la consommation : articles L616-1 à L616-3
Médiation (article L616-1)
Restaurants : droits et obligations des professionnels
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé de l'économie
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Mention "origine" sur l'étiquetage des produits transformés
Institut national de la consommation (INC)
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