Question-réponse
Vérifié le 23/12/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Le référé est une <span class="miseenevidence">procédure judiciaire d'urgence </span>qui permet, dans le respect du <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R45502">débat contradictoire</a>, de prendre des mesures provisoires et rapides pour régler un litige.
Un référé est une procédure d'urgence qui permet au juge de prendre des <span class="miseenevidence">mesures provisoires.</span>
Le référé<span class="miseenevidence"> ne permet pas </span>de régler définitivement le litige.
Le procès qui permet de régler le litige, qu'on appelle <span class="miseenevidence">procès <span class="expression">au fond</span></span><Expression/>, peut avoir lieu plus tard.
Le procès au fond peut porter sur la <span class="miseenevidence">totalité</span> des problèmes à résoudre. Les mesures prises dans l'<a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R1058">ordonnance</a> de référé peuvent être revues lors du procès au fond.
À savoir
il est possible lorsque la loi le prévoit,<span class="miseenevidence"> en cas d'urgence</span>, d'obtenir une décision pour le procès principal selon une procédure appelée<span class="expression"> </span><span class="miseenevidence"><span class="expression">procédure accélérée au fond</span>. </span>À la différence du référé qui est provisoire, cela permet au juge de prendre une décision rapide et définitive. Par exemple, pour forcer un copropriétaire à verser une somme d'argent pour la réalisation de travaux urgents.
Dans certains cas très urgents, un référé est possible en quelques heures, on l'appelle<Expression/><span class="miseenevidence"><span class="expression"> référé d'heure à heure</span></span>. Le juge peut être saisi très rapidement y compris les week-ends et les jours fériés. Il peut par exemple en référé interdire la diffusion d'une image ou d'un contenu illicite sur internet.
En référé, les mesures suivantes peuvent être demandées :
Vous devez saisir le président du tribunal judiciaire ou le juge du contentieux de la protection.
Vous devez saisir le président du <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a> pour un litige de droit du travail.
Vous devez saisir le président du <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F1792">tribunal de commerce</a> pour les litiges entre commerçants.
Pour introduire une action en référé, <span class="miseenevidence">vous devez adresser </span>à votre adversaire une <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R12538">assignation</a> qui doit être délivrée par un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F2158">commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)</a>.
La représentation par un avocat n'est <span class="miseenevidence">pas obligatoire </span>dans les litiges relatifs à l'autorité parentale, la tutelle, l'expulsion, les baux d'habitation, le crédit à la consommation ainsi que les litiges d'un montant inférieur ou égal à <span class="valeur">10 000 €</span>.
Pour les litiges d'un montant supérieur ou égal à <span class="valeur">10 000 €</span> vous devez<span class="miseenevidence"> faire appel à un avocat.</span>
À savoir
pour saisir le conseil de prud'hommes en référé, il est possible de faire une <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R12542"><LienIntra LienID="R12542" type="Définition de glossaire">requête</a>.
Lors de l'audience, le tribunal s'assure que votre adversaire a eu le temps de préparer sa défense avant de prendre sa décision.
À noter
la procédure peut se dérouler sans audience. Dans ce cas, vous devez avoir donné votre accord.
La décision peut être rendue directement après l'audience ou à une date ultérieure fixée par le tribunal.
Si la décision ne vous convient pas, vous pouvez <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F2224">faire appel</a> dans un délai de <span class="miseenevidence">15 jours <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R1008">jours francs</a></span> après la <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R14732">notification</a> ou la <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R10915">signification</a> de l'ordonnance. Votre adversaire peut aussi faire appel.
Si la décision a été rendue en <span class="expression"><span class="miseenevidence">dernier ressort</span></span>, vous pouvez faire un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a> dans le<span class="miseenevidence">s 2 mois </span>de la notification ou de la signification de l'ordonnance.
Cependant, la décision est<span class="miseenevidence"> appliquée immédiatement, </span>même en cas d'appel. On dit qu'elle est appliquée <span class="expression">à titre provisoire</span>, dans l'attente de la décision d'appel ou du jugement principal.
La procédure en elle-même est <span class="miseenevidence">gratuite, </span>sauf devant le tribunal de commerce où il faut verser une <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R50457">provision</a>. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès du greffe compétent, car les tarifs ne sont pas identiques pour tous les tribunaux de commerce.
Vous devez <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F2158">payer le commissaire de justice </a>qui délivre l'assignation ainsi que<a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F15018"> les honoraires de l'avocat.</a>
Code de procédure civile : article 145
Mesure d'instruction
Code de procédure civile : articles 484 à 492-1
Procédure de référé
Code de procédure civile : article 761
Constitution avocat
Code de procédure civile : article 834
Mesures en cas de litige
Code de procédure civile : article 835
Mesures urgentes
Code de procédure civile : articles 834 à 838
ordonnances de référé
Litige avec l'administration : référé-suspension
Papiers – Citoyenneté – Élections
Papiers – Citoyenneté – Élections
Litige avec l'administration : référé provision
Papiers – Citoyenneté – Élections
Litige avec l'administration : référé liberté
Papiers – Citoyenneté – Élections
Litige avec l'administration : référé constat
Papiers – Citoyenneté – Élections
Litige avec l'administration : référé instruction (ou référé expertise)
Papiers – Citoyenneté – Élections
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io