Fiche pratique
Vérifié le 10/08/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un salarié expatrié est une personne qui travaille à l'étranger et qui n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale français.
Vous pouvez bénéficier du statut d'expatrié soit en répondant à une offre d'emploi à l'étranger, soit en acceptant une proposition faite par votre employeur français pour le compte d'une société étrangère. Dans ce cas, si vous acceptez, vous n'aurez plus de <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R54147">lien de subordination</a> avec ce dernier.
Le statut de salarié expatrié concerne tout salarié amené à travailler en dehors du territoire français pour une mission d'au moins <span class="miseenevidence">3 mois</span>.
En tant que salarié expatrié, vous n'avez plus à vous conformer aux exigences de votre entreprise d'origine et ne devez plus rendre compte de votre travail à votre employeur. Vous ne faites plus partie de ses effectifs.
Aucun salarié ne peut être <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F2234">sanctionné</a>, <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F2835">licencié</a> ou <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F19448">discriminé</a> pour avoir refusé, en raison de son orientation sexuelle, une mutation géographique dans un pays où l'homosexualité est un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R49230">crime</a> ou un <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R49229">délit</a>.
Attention :
le statut du salarié expatrié diffère du <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F3155">statut de salarié détaché</a> et du <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F35">salarié mis à disposition</a> d'une filiale étrangère.
Le cadre contractuel diffère selon que vous vous trouviez dans l'une ou l'autre des situations suivantes :
Votre contrat de travail ou <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=R10829">l'avenant</a> d'expatriation doit préciser les informations suivantes :
Votre entreprise d'origine est <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F2210">responsable de votre santé et de votre sécurité</a>.
De ce fait, il peut choisir de souscrire une assurance qui prendra en charge vos besoins d'assistance et vos frais de santé.
S'il ne respecte pas son obligation de sécurité, votre employeur engage sa responsabilité et peut être sanctionné. Sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.
Votre employeur, <span class="miseenevidence">établi en France</span>, doit vous affilié au régime expatrié français de l'assurance chômage.
L'affiliation doit intervenir dans les 8 jours suivant la date à laquelle vous avez été expatrié à l'étranger. Elle prend effet au 1<Exposant>er</Exposant> jour de l'expatriation.
Vous pouvez <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F31442">continuer à être imposé</a> dans l'un ou les cas suivants :
Vous pouvez également être soumis à l'impôt (taxe d'habitation par exemple) si vous êtes non résident.
Vous devez cotiser pour votre retraite dans le pays où vous travaillez.
Toutefois, vous pouvez volontairement cotiser pour votre retraite française auprès de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) et pour une retraite complémentaire auprès de la Caisse de retraite des expatriés (CRE).
Vous êtes affilié à la protection sociale du pays où vous partez travailler.
Toutefois, vous pouvez choisir de cotiser en plus à l'assurance maladie française en adhérant à la Caisse des français de l'étranger (CFE) pour la maladie, la maternité, l'invalidité, les accidents du travail et la maladie professionnelle. Il en est de même pour votre employeur d'origine : il peut choisir de vous inscrire à la (CFE) pour que vous continuiez à bénéficier de la protection sociale française.
Vous pouvez vous inscrire au <a href="https://lefalga.fr/service-public/?xml=F33307">registre des Français établis hors de France</a> auprès du consulat du pays de votre destination.
C'est ce qu'on appelle <span class="expression">l'inscription consulaire</span>.
Cette dernière facilité vos démarches à l'étranger, par exemple votre inscription sur les listes électorales.
Cette inscription permet également aux services consulaires de vous contacter, vous et vos proches, en cas d'urgence.
Oui. La loi en vigueur à l'étranger (visa, titre de séjour, permis de travail) peut être différente de celle en France.
Il est conseillé de vous renseigner auprès du consulat du pays de votre destination pour connaître la loi locale.
Code du travail : articles L1132-1 à L1132-4
Principe de non-discrimination du salarié : article L1132-3-2
Étranger – Europe
Salarié mis à disposition d'une filiale étrangère
Étranger – Europe
Assurance maladie d'un Français vivant à l'étranger
Social – Santé
Services des Français à l'étranger
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Expatriation : les démarches par pays
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Guide de l'expatriation : 15 clés pour partir l'esprit tranquille
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Vous partez travailler à l'étranger
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Site de la Caisse des Français de l'étranger (CFE)
Caisse des Français de l'Étranger (CFE)
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io